La saison estivale approchant, peut-être serez-vous tentés par la location d’un véhicule ?
Voici quelques conseils pour éviter que cette location ne vous laisse un goût amer.
Tout d’abord, comparez les offres de location. Faites attention aux publicités attractives car il y a souvent des frais à rajouter (frais de dossier, kilométrage limité, etc…). Une enseigne reconnue nationalement peut inspirer confiance. Si vous êtes susceptible d’annuler une réservation de véhicule, vérifiez aussi bien sûr les possibilités d’annulation avant la location.
Ensuite, lisez bien le contrat et vérifiez les informations vous concernant, mais aussi celles relatives au véhicule (le tarif, les frais annexes, le montant des franchises et la date de location). En général, l’assurance au tiers est comprise dans le prix de la location mais elle ne couvre pas tous les dégâts éventuels causés sur le véhicule loué. On vous proposera donc probablement de souscrire une assurance complémentaire. Vérifiez au préalable les assurances comprises dans le contrat de la carte bancaire avec laquelle vous réglez la location du véhicule.
Lors de la prise en main, le loueur doit obligatoirement vous informer sur le fonctionnement du véhicule, si vous le demandez. Vous devez bien vérifier son état et noter toutes les rayures, les chocs sur la carrosserie, l’état des pneus, la présence du triangle et du gilet, de la roue de secours, ainsi que le fonctionnement des équipements intérieurs, le kilométrage et le niveau de carburant. Normalement, le réservoir doit être plein. Si cela n’est pas le cas, il faut le signaler sur l’état des lieux et rendre la voiture au même niveau de carburant. N’hésitez pas à signaler la moindre anomalie et à la noter sur le contrat. Vous pouvez aussi photographier ou filmer l’état du véhicule au départ, avec la date et l’heure à conserver jusqu’au retour du véhicule.
Enfin, lors de la restitution, procédez au même tour du véhicule en présence du loueur. Si vous rendez la voiture avec dépôt des clefs dans une boite aux lettres, il vaut mieux être prudent. Prenez des photos du véhicule garé, avec l’indication du jour et de l’heure, pour conserver une preuve de son état lors du dépôt.
Nous vous souhaitons une bonne expérience de location.