RAPPORT – Alors que les craintes concernant les ondes émises par les compteurs Linky sont nombreuses, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) affirme qu’aucun dépassement du niveau réglementaire d’exposition aux champs électromagnétiques n’a été relevé lors des mesures effectuées en 2018.
Ce rapport mettra-t-il un point final à la controverse ? La semaine dernière, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les résultats de mesures d’exposition du public aux ondes radiofréquences des compteurs Linky. D’après le document, aucun dépassement du niveau réglementaire d’exposition aux champs électromagnétiques n’a été relevé dans la bande 9 kHz – 100 kHz, soit celle que couvrent les compteurs Linky.
ANALYSE DES RESULATS DE MESURES D’EXPOSITION DU PUBLIC AUX ONDES RADIOFREQUENCES DES COMPTEURS LINKY REALISEES ENTRE JUIN ET DECEMBRE 2018
09/10/2019
Cette étude porte sur les mesures réalisées en 2018 dans le cadre du dispositif national de surveillance de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques dans la bande 9 kHz – 100 kHz.
Ouvert aux particuliers et aux collectivités locales, ce dispositif permet de faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public. 178 lieux ont fait l’objet de mesures dans la bande 9 kHz – 100 kHz entre juin 2018, date de l’ouverture du dispositif à ce type de mesure, et décembre 2018. Toutes les mesures ont concerné un compteur Linky et ont eu lieu en intérieur et principalement en milieu urbain.
La conformité du niveau d’exposition aux champs électromagnétiques dans la bande 9 kHz – 100 kHz vis-à-vis du décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 a été constatée sur tous les sites ayant fait l’objet d’une mesure.
Dans plus de la moitié des cas (99 sur 178 cas), aucune émission CPL Linky n’a été détectée malgré un temps de mesure moyen d’une heure dans ces cas-là. Cela s’explique en particulier par l’intervalle d’interrogation des compteurs qui apparaît très variable selon le nombre de compteurs raccordés sur la même boucle de distribution.
Dans la bande de fréquence du CPL des compteurs Linky, c’est-à-dire 35 kHz – 91 kHz, des niveaux de champ crête maximaux de 3,5 V/m et 0,17 µT ont été mesurés, soit des valeurs respectivement 25 fois et 37 fois inférieures aux valeurs limites réglementaires de 87 V/m et 6,25 µT. Les valeurs moyennes sur 6 minutes ont également été relevées à titre informatif. Ces valeurs moyennes sur 6 minutes associées aux niveaux de champ crête maximaux sont de 0,015 V/m (soit 230 fois moins que la valeur crête de 3,5 V/m) et de 0,0006 µT (soit 275 fois moins que la valeur crête de 0,17 µT).