Les bienfaits d’un repas de Noël végétarien.
Après des propositions de menus pour essayer de réduire le coût des repas de fêtes, pourquoi ne pas envisager un Noël végétarien ?
Hormis des aspects évidents liés au bien-être animal, adopter un menu végétarien pour Noël a de nombreux avantages. Le premier, et pas des moindres en ce moment, est celui également du coût. Les produits animaux sont ceux qui coûtent les plus chers à Noël. Pensez à l’allègement de votre budget en supprimant foie gras, saumon fumé et dinde. De nombreuses alternatives toutes aussi festives existent !
De plus, sur le plan de la santé, un repas végétarien a beaucoup d’atouts. L’ANSES a mis en effet en évidence le lien entre cancer rectal et la consommation de viande rouge et autres charcutailles (voir le rapport sur leur site). Un excès de leur consommation est aussi associé au cholestérol et aux maladies cardiovasculaires. Inclure un peu plus de végétal dans votre assiette préserve ainsi la santé de votre famille. Récemment de nombreux reportages ont aussi mis en avant la consommation gigantesque d’antibiotiques par les animaux, qui se retrouvent évidemment à terme dans vos assiettes.
En mangeant végétal vous faites également un geste pour la planète. En effet selon un rapport de la FAO de 2016, l’élevage serait responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est plus que le secteur des transports (14%).
En adoptant une nourriture végétale et en faisant baisser la consommation de viande, cela libère des terres agricoles qui pourront à terme être utilisées pour la production de légumes et de protéines végétales. Cela pourrait mettre fin à la faim dans le monde puisque 20 % de la surface agricole actuellement utilisée par l’élevage suffirait à produire la quantité de protéines végétales nécessaires pour nourrir l’humanité. Si ces sujets vous intéressent, lisez « comment j’ai arrêté de manger les animaux » de Hugo Clément qui est très abordable et relate tous les bienfaits d’une alimentation (plus) végétale.
Une fois tous ces avantages présentés il reste une question : que peut-on envisager pour un repas de fêtes, si l’on ne mange ni viande ni poisson ? Voici une suggestion de menu mais internet ou encore youtube regorgent d’idées de menus de fêtes végétariens.
Apéro : toast de houmous et tapenade. Le houmous se twist à l’infini (notamment pour avoir de magnifiques couleurs sur le plateau de toasts). Vous pouvez ajouter un peu de betterave pour avoir un joli violet, de la courge pour en avoir de l’orange, etc..
Entrée : si vous êtes habitués aux terrines, une bonne alternative est une terrine de champignons et tofu fumé.
Plat : wellington végétarien ou Courge farcie aux légumes et céréales.
Dessert : il y a rarement de la viande au dessert. Mais pourquoi ne pas pousser le défi encore plus loin et tenter un dessert vegan. ? Il existe des recettes de bûche sans œuf ni lait notamment sur le site de chef Simon. Si vous n’êtes pas très bûche, le carrot cake se véganise très facilement également.
En adoptant un menu végétarien pour les fêtes vous ferez sûrement des heureux, notamment chez la plus jeune génération qui est très sensible à ces considérations.