Certains avaient prédit des JO calamiteux : sécurité, accueil, transports, public absent et j’en passe… ce fut finalement une réussite, des moments d’union, de fierté et de de bonheur. Cette séquence d’unité à peine refermée, les affrontements politiques avec leur lot d’invectives ont repris droit de cité dans les médias, dont certains sont malheureusement toujours très friands…

Après une très (trop) longue attente, un nouveau premier ministre vient d’être nommé, et nous ignorons à cette heure quelle place sera laissée au droit de la consommation dans le futur gouvernement. Les sujets liés au champ d’actions de l’ADEIC ne manquent pas en cette rentrée : pouvoir d’achat en berne, qualité alimentaire insuffisante, énergie trop chère, accès au logement, déficit public… Le gouvernement devra répondre à 2 préoccupations antagonistes :

  • Celle du pouvoir d’achat, qui implique l’augmentation des dépenses ;
  • Celle de la dette publique, donc des économies à réaliser…

Aussi, attention à la démagogie, source de rancœur et d’amertume. Les réponses sont complexes, cela demande le sens de la responsabilité sans sombrer dans le pessimisme ambiant. Alors, réfléchissons pour mieux agir pour le bien de tous…. Peut-être en renforçant, les politiques sociales, en valorisant ce qui nous réunit et non ce qui nous divise… Je ne peux, ne veux pas croire que l’abîme est la seule réponse opportune…