Patrick Mercier, président

Chère amie, cher ami,

Créée en 1983, agréée un an plus tard par les ministères de la Justice et de l’Économie, l’Adéic accompagne les consommateurs :

– qui souhaitent une vue éclairée sur la consommation

– qui sont en situation conflictuelle suite à l’achat d’un bien ou d’une prestation de service auprès d’un professionnel.

Les dossiers couvrent tous les secteurs d’activité, de la téléphonie à l’artisanat et au commerce, en passant par l’alimentation et l’énergie.

L’Adéic part du principe qu’un bon compromis vaut mieux qu’un mauvais procès.

Ainsi, 80% des dossiers que nous traitons aboutissent à un bon compromis dès lors que le consommateur se trouve dans son droit et peut en apporter les éléments de preuve : factures, contrats…

Le siège national de l’Adéic est à Paris et elle est représentée dans de nombreux départements par le biais des Adéic départementales, y compris dans les DOM-TOM.

Ce maillage territorial nous permet ainsi d’être au contact direct des consommateurs.

L’Adéic occupe une place à part dans le monde de la consommation puisqu’elle porte une attention toute particulière à l’Education à la consommation.

Les équipes de l’Adéic interviennent dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes à leur mode de consommation pour qu’ils deviennent les acteurs responsables de demain.

Nous venons de réaliser une enquête nationale sur l’Education à la consommation, qui servira de base à une étude approfondie sur ce thème et à l’élaboration de fiches pédagogiques.

Autres temps forts, le suivi du projet de loi pour une République numérique et celui de la transition énergétique qui seront présentés à l’Assemblée nationale.

De plus, l’Adéic a récemment participé activement aux travaux :

– du Conseil National de la Consommation(CNC) sur la durabilité des produits en assumant la responsabilité de rapporteur pour les consommateurs. Le texte tel qu’il est rédigé aujourd’hui correspond à l’ensemble de nos attentes et est consultable sur notre site www.adeic.fr

– de l’Association Française de NORmalisation (AFNOR) sur la cigarette électronique et les nanotechnologies

– de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP)

– du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), notamment le surendettement, sur l’élaboration de différents glossaires en matière d’assurance, assurance dépendance, assurance emprunteur

– de l’Institut National de la Consommation, (INC)

– du Conseil National Alimentation (CNA)

– de l’Observatoire de Sécurité des Cartes de Paiements(OSCP)

– de l’Autorité de régulation des communications Electroniques et des Postes(ARCEP),

– de la Commission des clauses abusives (CCA)…

Notre nouveau site internet est lui aussi une force de l’Adéic car il entend aider le plus grand nombre tant sur le plan de la prévention que sur celui de la défense, sans pour autant oublier notre spécificité : l’Education à la consommation.

Nous vous souhaitons une bonne navigation une bonne lecture.

Bien à vous,

Patrick MERCIER