Le 19 avril 2022 nous avons assisté à une réunion d’information concernant les 2 rappels de produits sensibles de ces dernières semaines, à savoir les pizzas Buitoni (groupe Nestlé https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2022/cp-cas-graves-syndrome-hemolytique-uremique-shu-chez-l-enfant.pdf?v=1647631338 ) et les chocolats Kinder (groupe Ferrero https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2022/cp-dgccrf-rappel-Ferrero.pdf?v=1649411302) ).
Concernant les pizzas Buitoni, plusieurs cas de SHU (Syndrome Hémolytique et Urémique) ont été diagnostiqués chez des enfants en février 2022 (53 cas confirmés à ce jour) et plusieurs produits ont été suspectés. Mais, courant mars 2022, le lien avec ces pizzas a été confirmé, d’où le retrait/rappel qui a lieu le 18 mars 2022. Depuis cette date, les lignes de production sont arrêtées et l’usine de Caudry est fermée.
Dans le cas des chocolats Kinder, des enfants ont été atteints de salmonellose en Europe avec un cluster au Royaume Uni (+ de 100 cas observés en Europe). Fin mars 2022, le lien est fait avec certains produits Kinder, un premier rappel de produits «Kinder surprise » est donc lancé le 2 avril 2022, avec un élargissement le 4 avril 2022 ; et enfin un nouvel élargissement le 8 avril 2022. Cela entraine la fermeture de l’usine belge d’Arlon incriminée. Il faut savoir que la bactérie avait été détectée dans cette usine dès le 15 décembre 2021. L’enquête est confiée aux autorités belges qui communiquent avec les autorités des pays européens où sont commercialisés les produits.
- Si vous avez ces produits chez vous, ne les consommez pas! Après avoir été saturé, les services en charge de rembourser les consommateurs sont maintenant accessibles et les premiers remboursements commencent. Il faut savoir que vous ne serez pas remboursé, mais vous aurez des bons d’achat de la marque (ce droit est laissé à l’entreprise : Bon d’achat, numéro saturé… Le rappel Kinder en 5 questions | 60 Millions de Consommateurs (60millions-mag.com) ).
- Si vous constatez que ces produits sont encore en vente dans certains magasins, n’hésitez pas à le signaler sur le site signal-conso (SignalConso, un service public pour les consommateurs)
Que faire lors d’un rappel de produit pour être remboursé ?
- Vous êtes en possession du ticket de caisse: rapportez le produit avec le ticket au supermarché pour être remboursé. Il se peut que le supermarché vous renvoie vers la marque pour être remboursé. Cela dépend des accords entre les marques et les distributeurs.
- Vous n’êtes plus en possession du ticket de caisse: photographiez l’emballage avec les références (numéro de lot, code barre, date de péremption) puis contactez le service consommateur de la marque par téléphone ou par mail.
- Cas particuliers: Les surgelés ou les boîtes de conserve peuvent être rapportés au supermarché sans preuve d’achat.
Des actions en justice
Plusieurs parents d’enfants victimes de ces produits se rassemblent sur les réseaux sociaux pour faire des actions en justice. Exemple : le groupe Facebook « SHUT – Syndrome Hémolytique et Urémique Typique « Sortons du silence » ».
Les autocontrôles en question ?
Depuis la crise alimentaire de la Vache Folle dans les années 1990, les institutions européennes ont règlementé en matière de sécurité sanitaire des aliments. Les entreprises ont des obligations de traçabilité des produits, d’information des consommateurs et d’autocontrôle.
Les entreprises sont dans l’obligation d’organiser des autocontrôles réguliers et de faire part des résultats aux autorités qui prennent ensuite le relais en cas d’autocontrôle non conforme aux règles de sécurité sanitaire.
En cas de manquement, les entreprises s’exposent à des sanctions pouvant aller d’une contravention de quelques euros, à des peines de prison et/ou des amendes de centaines de millions d’euros.
Le point de vue de l’Adéic – ULCC
Depuis plusieurs années, nous constatons des dérives graves dans les domaines de l’alimentation, les industriels ne respectent pas toujours à l’évidence leurs obligations en matière de sécurité alimentaire et le marché, au niveau européen, reste relativement opaque en termes d’informations pour les consommateurs.
Des consommateurs sont régulièrement victimes de ces dérives, en particulier les personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées ou malades).
Il serait temps d’augmenter les contrôles, en termes de fabrication mais aussi évidemment d’importation, en renforçant les services dédiés à ces missions sur le terrain.