Nous célébrons cette année les 40 ans de l’ADEIC, mais aussi les 40 ans de la délivrance de son agrément par le garde des Sceaux.
Mais qu’est-ce au juste que l’agrément ?
L’agrément est une habilitation conférée par le garde des Sceaux à une association de défense des consommateurs pour représenter les consommateurs dans les instances officielles mais aussi pour agir en justice et pour défendre leurs droits.
Pour être agréée, une association de défense des consommateurs doit être représentative, c’est-à-dire qu’elle doit :
- Exister depuis au moins un an.
- Exercer une activité effective et publique en vue de la défense des consommateurs, cela est apprécié en fonction de différents critères : des publications, des réunions, des permanences tenues par l’association, etc.
- Être de taille suffisante ( au moins 10 000 membres cotisant individuellement pour les associations nationales)
- Maintenir une indépendance vis à vis de toute forme d’activité professionnelle.
L’agrément est accordé aux associations nationales par arrêté conjoint du ministre chargé de la consommation et du garde des Sceaux, après avis du procureur général pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Les associations agréées doivent rendre compte annuellement de leur activité.
Faisant partie des 15 associations agréées à travers la France, l’Adéic a donc un pouvoir réel dans les instances directives et auprès des tribunaux, pour défendre et faire avancer le droit des consommateurs.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site service-public.fr